J’avais à peine posté mon billet d’hier sur ma décision de suspendre mon abonnement au New York Times que j’ai trouvé cette note de Steve Outing animateur d’E-media Tidbits un excellent blog collectif.

Il aborde avec l’aide d’une de ses lectrices, journaliste elle aussi, la question du renoncement au quotidien papier que l’on a l’habitude de lire. Encore une question d’argent.

Les journalistes ne sont pas les premiers à moins lire la version papier de leur quotidien préféré, mais s’ils s’y mettent et s’ils en parlent la tendance qui se traduit par la réduction des ventes amorcée depuis longtemps ne peut que s’amplifier.

L’intérêt des billets d’Outing sur ce sujet c’est qu’ils posent d’abord la question économique.

En termes simples, notre budget information, quel que soit ce qu’on met dans l’expression, est limité alors que les offres se multiplient (Outing, par exemple s’interroge sur l’éventualité d’un abonnement à un programme de radio par satellite). Nous sommes donc amenés à faire des choix déchirants qui affecteront nécessairement l’équilibre actuel.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...