Cnet s’intéresse à Jean-Noël Jeanneney

Publié le 22 Février 2005

Bibdefranceskyscraperpage Le président de la bibliothèque de France a les honneurs de News.com qui signale à ses lecteurs on « cri de guerre » lancé dans Le Monde du 23 janvier et repris dans Le Figaro du 17 février.

Pour ceux qui n’auraient pas eu vent de l’affaire, Jeanneney s’inquiète de l’initiative de Google visant à digitaliser 15 millions de livres. Il craint que la sélection faite par le moteur de recherche de Silicon Valley et les Universités américaines avec lesquelles il s’est associé ne présente une vision par trop anglo-saxonne de notre monde.

Tout ceci met un peu de piquant au moment de la rencontre Bush-Chirac, mais parler de « croisade » comme l’a fait Le Figaro (si l’on en croît Cnet) est sans doute abusif.

La bonne réponse est plutôt dans la décision annoncée par Jeanneney le 16 février de mettre sur l’internet les archives numérisées de 22 quotidiens français publiés depuis le XIXème siècle jusqu’en 1944.

J’ai toujours pensé qu’on ne pouvait pas répondre aux flux de cultures qui circulent sur l’internet en construisant des murs ou des tours. C’est avec d’autre flux qu’il faut répondre, fussent-ils à maigre débit.

Commenter cet article