Google/Yahoo: la guerre à coup d'innovations (suite)

Publié le 3 Février 2005

Embringuées dans leur guerre, ces deux bonnes sociétés se croient obligées de lancer une nouveauté par semaine. Et le pire c'est qu'elles sont souvent intéressantes.

Avec Google Suggest, vous tapez les premières lettres d'un mot et vous voyez des suggestions de mots qui pourraient éventuellement correspondre (comme quand vous tapez les premières lettres du nom d'un destinataire de courriel), avec le nombre de pages correspondantes dans la base de données de Google.

Par exemple, si le tape "le mond" je vois apparaître (entre autres) le monde-16.800.000, le monde.fr-694.000, le monde newspaper-133.000, le monde diplomatique-421.000, (mes préférences Google incluent anglais et français entre autres).

Avec Y!Q de Yahoo il suffit de sélectionner une portion du texte apparaissant sur une page de la toile pour obtenir instantanément d'autres pages s'y référant.

Choisir un seul mot donne les mêmes résultats qu'une recherche sur Yahoo. Mais si vous sélectionner toute une phrase, voir un paragraphe, Y!Q cherche des pages se référant aux principaux concepts exposés.

Par exemple, le premier paragraphe d'un papier sur le résultat provisoire des élections en Irak donne plusieurs articles de journaux sur le même sujet, les partis les plus importants, des sites d'analyse stratégique, etc.

Rien de fondamental mais plus d'un parmi nous y trouvera son compte.

Commenter cet article