MSN lance enfin son propre moteur de recherche

Publié le 1 Février 2005

MsnbwpicparisÀ 6h00 ce matin (heure de Paris) MSN a officiellement lancé son moteur de recherche "version intégrale" comme m'a expliqué par téléphone Justin Osmer, un des responsables du projet.

Quelles sont les nouveautés?

Selon Justin le système intègre gratuitement les réponses puisées dans Encarta l'encyclopédie Microsoft (aux États-unis du moins, le reste du monde suivra), il permet de construire des "recherches dynamiques", c'est-à-dire sophistiquées, de façon simple, et la recherche des images permet de séparer le noir et blanc de la couleur.

Il s'agit en fait du lancement officiel d'un produit qui fonctionnait déjà en version bêta. L'intérêt principal, selon Justin Osmer, c'est que "tout est construit avec notre propre technologie ce qui facilitera l'innovation et l'ajout de nouveaux services dans un futur très proche". Pour le moment les résultats ne sont pas à la hauteur de ceux offerts par les concurrents.

Tout ça pour dire que la bataille des moteurs de recherche fait bel et bien rage. Un article publié dans le New York Times de lundi matin révélait qu'au niveau mondial MSN est passé de 14% à 12% du marché entre novembre 2003 et novembre 2004. Dans le même temps Google passait de 44% à 47% et Yahoo de 25% à 27%.

La vraie surprise est qu'aux États-unis la lutte est beaucoup plus serrée entre les deux premiers. Alors que Google est passé de 37% à 38% l'an dernier, Yahoo passait de 29% à 35%.

Commenter cet article