Les moteurs de recherche interne peuvent-ils être dangereux?

Publié le 31 Janvier 2005

Les moteurs de recherche interne permettent de trouver aussi facilement ce qui se trouve sur nos ordinateurs que ce qui se trouve sur la toile. C'est génial… tant que je suis le seul à y avoir accès.

Ces programmes d'indexation sont devenu un outil indispensables et j'en ai parlé ici, ici et . Vos commentaires et témoignages ont considérablement enrichi la discussion.

Je me demande soudain s'ils ne peuvent pas, dans certains cas, être dangereux.

C'est simple: vous voyagez avec votre laptop sur lequel vous avez installé l'un quelconque de ces programmes. Vous perdez la machine ou vous vous la faites voler.

Celui qui l'ouvre dispose maintenant d'un outil extraordinaire pour trouver des infos qui avaient toutes les chances "avant" de passer inaperçues.

Essayez donc, comme je l'ai fait, de chercher tous les documents et courriels avec les mots "banque", "Numéro de compte", "identifiant" ou "mot de passe". Terrifiant.

Faites l'expérience et tenez-nous au courant.

Parmi les solutions envisageables on peut concevoir des documents encryptés ou qui échappent à l'indexation (X1 offre cette possibilité mais de façon très limitée). Les moteurs de recherche interne pourraient être protégés par un mot de passe. Qui d'autre?

Connaissez-vous d'autres solutions? En imaginez-vous?

Commenter cet article