Silicon Valley lorgne vers Hollywood

Publié le 28 Janvier 2005

La lecture d'un article qui m'en rappelle un autre me conduit à vous poser une question.

  • Je viens de lire dans le Mercury News de ce jeudi que Yahoo louait des locaux susceptibles d'héberger 1000 employés (sur 7.600 au total) à Santa Monica, c'est-à-dire dans l'endroit où il est le plus agréable de vivre (et le plus cher) près de Hollywood. L'objectif serait de travailler en liaison avec les grands caïds du cinéma et même, peut-être, de se lancer dans la production.

  • Cela m'a aussitôt rappelé que deux jours avant j'avais lu un papier disant que Google et Yahoo, deux compagnies de la Silicon Valley, lançaient des moteurs de recherche pour trouver des images vidéos sur la base des mots qui sont prononcés.
  • Au début du mois j'avais écrit que Steve Jobs, un local lui aussi, semblait envisager d'établir des ponts plus solides avec l'industrie cinématographique (à laquelle il appartient déjà avec Pixar).

    Commencé depuis belle lurette le rapprochement Hollywood-Silicon Valley est rendu inévitable par la digitalisation des œuvres cinématographiques. Le mouvement commence à s'accélérer du fait de la multiplication des lignes à haut débit et des technologies de transmissions comme BitTorrent qui faciliten le téléchargement de films.

    Je me trompe peut-être, et je reconnais volontiers que le ciné c'est pas ma spécialité, mais j'ai l'impression que ces messieurs de l'informatique font du forcing pour que la convergence inévitable se fasse à leur profit.

    Constatez-vous cette accélération? Ou ne s'agit-il que d'un effet optique attribuable à ma position géographique?

  • Commenter cet article