X1 et le Google Desktop Search

Publié le 23 Janvier 2005

Avec l'enthousiasme qu'on peut se permettre sur un blog j'ai écrit au début de l'année que X1 avait "changé quelque chose dans ma vie" en 2004.

Ce programme d'indexation du contenu de mon ordinateur me permet de retrouver très vite les documents qui s'y trouvent. Il reconnaît une multitude de formats (pdf y compris) et surtout il permet de voir face à face la liste des documents contenant les termes recherchés et leur contenu (un par un).

Cette fonction de recherche interne, grande lacune, totalement insuffisante sur toutes les version de Windows, me paraît essentielle. J'y ai consacré un article en août dernier. Vous pouvez également lire l'interview par courriel faite avec Mark Goodstein le fondateur (en anglais).

A l'usage, prolongé, je constate que la fonction m'est indispensable mais que le programme est demandeur de ressources non négligeables. Le fait de séparer contacts, courriels et documents n'a pas que des avantages.

Cela reste un outil remarquable qui est maintenant offert gratuitement par Yahoo.

Google Desktop

Je viens d'essayer Google Desktop Search et j'apprécie les différences. Fonctionnant à partir du navigateur il est beaucoup plus léger que X1 ce qui est appréciable quand on utilise toujours 7 ou 8 programmes à la fois comme je le fais couramment. L'actualisation se fait automatiquement (quelques secondes ou minutes suivant l'activité à laquelle je me livre).

J'apprécie que quand je fais une recherche sur le web, j'obtiens d'abord les documents correspondants qui se trouvent sur mon ordinateur. Ça permet souvent de gagner du temps.

Je regrette – mais peut-être n'ai-je pas encore trouvé – que les résultats s'affichent 10 par 10 alors que je préfère les lire par paquets de 50. La limitation la plus grande c'est que, pour le moment, il n'indexe que les documents d'Office, les courriels et les les dialogues sur AIM.

Je suis curieux de savoir ce qu'en pensent ceux qui ont essayé les deux, et plus encore peut-être de connaître l'opinion de ceux qui utilisent le programme comparable fourni par MSN que je n'ai pas essayé.

Tags : Technos, Français
Commenter cet article