To switch or not to switch?

Publié le 16 Janvier 2005

Plusieurs d'entre vous demandent, après avoir lu mes billets sur iPod ou MacWorld, si je vais "Switcher", passer de Wintel (le système Windows plus Intel) à Mac… J'y discerne parfois la même curiosité amusée que si je me proposais de changer de sexe.

Voyons voir… D'abord il est vrai que je me suis intéressé à MacWorld, ce que je ne faisais pas depuis longtemps, et je vous le dois. C'est la conversation - imparfaite mais réelle - établie sur Transnets qui m'a poussé à y retourner.

La ballade valait le coup. Le show était superbe. Le iPod Shuffle fera un joli cadeau (plus abordable que son grand frère gourmand). J'en suis ravi. Merci.

J'avoue… je serais ravi d'avoir un Mac comme second ordinateur peut-être plus agréable (il faudrait essayer pour être sûr). Apple sait cultiver nos besoins ludiques et esthétiques. J'y suis sensible. Mais de là à succomber à la tentation…

Je ne vois pas comment/pourquoi renoncer au système Wintel dont je reconnais les vertus… sans oublier qu'elles sont souvent dues à sa position de monopole de fait.

C'est là qu'on trouve les innovations technologiques les plus intéressantes. La gamme des programmes est infiniment plus variée. C'est l'instrument de travail de presque tout le monde. La communication avec d'autres s'y fait mieux.

Ma prochaine tâche sera de m'ouvrir, autrement qu'intellectuellement, à l'univers Linux et Open Source.

Voilà pour moi.

Et vous? Que pensez-vous des solutions mixtes... pour ceux qui peuvent?

Commenter cet article