Impressions de MacWorld (1) – Les produits

Publié le 12 Janvier 2005

D'abord ce fut un plaisir. Je vais de moins en moins à ces grandes foires de la technologie, mais quand le spectacle est de cette qualité, ça vaut la peine.Coupleishufflemacworld_1

Le plaisir tient d'abord au talent du chef d'orchestre, Jobs, qui s'offre le luxe d'annoncer plusieurs produits séduisants, sans jamais perdre le rythme ni ennuyer, et qui nous offre en plus comme vedette "américaine" (encore que l'expression s'applique mal ici) Kunitake Ando, président de Sony et John Mayer récent gagnant d'un Grammy. Vedettes, musique, images et bonnes idées ça vaut la plupart des films.

Les produits

Parmi tous les produits présentés au cours de ces deux heures – il y en a eu beaucoup - j'en retiens trois (ceux qui veulent des informations complètes sauront les trouver dans leurs médias habituels. Celle de Cnet est très complète):

  • La démo de Spotlight, le système d'indexation intégré à Tiger (la prochaine version de Mac OSX), me paraît un vrai progrès. Les éléments nouveaux s'inscrivent automatiquement et la capacité d'intégrer la technologie à toutes les applications changera la façon dont un travaille avec nos disques durs dont la taille croissante dépasse ce dont nous pouvons nous souvenir.
  • iLife avec l'intégration de programmes pour traiter DVD, vidéo, musique, et photos semble un instrument fabuleux pour encourager l'expression. C'est facile et séduisant. Tous les médias y sont. On a envie de s'y mettre. Et en plus c'est vraiment bon marché (79 dollars) alors pourquoi se gêner?
  • Le iPod Shuffle repose sur une idée particulièrement astucieuse. Se rendant compte qu'avec tant de musique sous la main dans leur iPod les usagers utilisaient le mode Shuffle (qui présente les morceaux dans le désordre) Apple a supprimé tous les boutons encombrants permettant de lire ce qu'il y a dans l'appareil puis de sélectionner la musique que l'on a envie d'entendre. Quand elle connecte son iPod Shuffle à un ordinateur, l'usagère peut télécharger une PlayList d'iTune, ou des morceaux pris au hasard qu'elle écoutera dans le désordre. C'est ce que je fais tout le temps et c'est "totally cool" comme dirait Jobs

    Macminifinger Un gros accessoire pour le iPod

    Le Mac Mini est un superbe objet qui semble bien conçu dont il est encore difficile s'il intéressera plus les usagers de PC désireux de faire un pas timide en territoire Mac ou les macophiles contents de trouver enfin un Mac très bon marché.

    Steve Weber, prof de Berkeley, spécialiste d'Open Source et fidèle utilisateur de Mac, m'a donné une piste intéressante en disant: "C'est un accessoire pour le iPod et c'est génial". Je suis sûr que ça va en faire bondir plus d'un… Allez-y.

    Ceci pose la question de savoir ce que devient Apple dans tout cela. J'y reviendrai dans quelques instants.

    Mais en attendant nous sommes tous curieux de savoir ce que vous pensez, que vous soyez utilisateurs de Macs, d'iPods ou de PC…

  • Commenter cet article