Newsmap050107Perspikace qui tient le blog « Revue de Presse » sur LeMonde.fr vient de poster le commentaire suivant à la suite du billet « 100 coups d’œil d’un coup »:

« Il ya quelque mois, j’avais trouvé un site du même style, qui présentait un graphique avec chaque actualité importante. Plus l’actualité avait d’articles recensés par Google, plus ca place dans le graphique était importante. Si quelq’un a l’adresse de ce site, je lui serais très reconnaissant de la mettre en commentaire pour que tout le monde en profite 🙂 (moi le premier, j’avoue 🙂 »

Il se trouve que c’est un sujet qui me passionne. Je crois en effet que la représentation graphique de l’information est une des solutions les plus riches et les moins exploitées pour nous aider à faire face à l’excès, ou plutôt aux déséquilibres de l’information.

Trois exemples:

  • NewsMap d’abord qui a gagné un prix à Ars Electronica en mai dernier comme le signalait alors le superbe blog « We-make-money-not-art » de Régine Debatty. Cette technologie donne une représentation visuelle de Google News (pour chacune des sections et pour chacun des pays concernés).
  • Les cartes que l’on voit sur le site de SmartMoney sont très proches (vous pouvez y accéder directement sur Map of the Market). Elles permettent de suivre l’évolution de Wall Street en détail. Le rollover permet d’obtenir un premier niveau d’informations que l’on peut approfondir en cliquant.
  • NewsIsFree utilise une métaphore visuelle du même type (des rectangles dont la taille varie en fonction de l’importance accordée au sujet. Les curseurs que l’on règle directement sur le côté en font peut-être une technologie plus fine encore que les deux précédentes.

    Un avertissement pour terminer. Il vient de Marcos Weskamp, l’auteur de NewsMap:

     » It is not thought to display an unbiased view of the news, on the contrary it is thought to ironically accentuate the bias of it. »

    Cela va encore mieux en le disant.

  • J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...