LeMonde.fr vient de lancer un Weblog des secouristes de l’association Comité de secours internationaux (COSI) en Asie du Sud-Est.

Il en est à ses débuts. A suivre.

Pour ceux qui cherchent à s’informer sur l’évolution de la situation, Johathan Dube recense les meilleures sources post catastrophe sur le site du Poynter Insititute, plein de tuyaux fort utiles pour les journalistes.

Il renvoie notamment à des images satellites impressionnantes offertes gratuitement par Digital Globe.

Celle du haut est une vue du littoral de Banda Aceh au nord de l’Indonésie avant le tsunami. Celle du bas est une photo du même lieu après (je vous conseille de les agrandir en cliquant dessus).

Toujours sur le site du Poynter Institute j’ai trouvé ce billet de Steve Outing, dont je lis régulièrement le blog collectif E-Media Tidbits, qui renvoie à une initiative de la Media Bloggers Association visant à fournir gratuitement la bande passante nécessaire au blogueurs disposant de vidéos sur le tsunami. Poster de telles images peut en effet devenir prohibitif si le site attire un trafic important.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...