Quelles TIC vous ont marqué en 2004?

Publié le 3 Janvier 2005

Plutôt que de dresser le bilan de l'année passée dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) je me suis amusé ce matin (dimanche en Californie) à dresser la liste des programmes, des appareils et des gadgets qui ont changé quelque chose dans ma vie au cours des derniers mois.

Je vous livre la livre comme une invitation à en faire autant. N'essayons pas d'épiloguer sur ce qui a été le plus important pour l'histoire de l'informatique. Partageons au contraire, ce qui a fait une différence dans notre vie de tous les jours. Ma liste

Je commence:

  • Skype a bouleversé ma façon de communiquer. J'ai convaincu certains membres de ma famille et quelques amis de télécharger ce programme qui permet de parler gratuitement d'ordinateur à ordinateur avec une qualité égale ou supérieure à celle des téléphones traditionnels. Le coût des appels de mon ordinateur à un poste de téléphone "normal" est suffisamment bas pour que je n'aie plus de raison de me priver du plaisir d'entendre la voix de ceux qui me manquent.
  • Firefox, le navigateur gratuit de Mozilla a l'incomparable mérite d'offrir une alternative viable à Internet Explorer. Comme beaucoup je me suis décidé à l'essayer à un moment où les faiblesses d'IE devenaient dangereuses et j'ai fini par l'adopter.
  • Windows XP-SP2 ne saurait être oublié. Cette nouvelle version de Windows XP offre un niveau de sécurité plus élevé et marque la reconnaissance par Microsoft de certaines faiblesses normalement critiquées par d'autres. J'ai beaucoup apprécié l'efficacité de l'aide gratuite apportée par le service client au moment de l'installation.
  • X1 est le premier programme m'ayant permis de m'y retrouver rapidement dans les milliers de documents que j'ai dans mon ordinateur. Son système d'indexation rend la recherche interne aussi efficace que la recherche externe. Ne pas l'avoir était un paradoxe incompréhensible.
  • Le iPod, je l'ai déjà raconté ici, a transformé ma façon d'écouter de la musique, l'importance qu'elle a dans ma vie quotidienne.

    A vous…

    A vous maintenant de nous faire part de vos expériences. La liste n'a pas besoin d'être longue. Ce qui compte c'est que la ou les technologies en question aient vraiment été la source d'une différence dans l'une quelconque des multiples dimensions de votre vie.

    N'est-ce pas, après tout, la seule vraie raison pour laquelle elles méritent qu'on les adopte, qu'on s'intéresse à elles, parfois avec passion?

  • Commenter cet article