Cherchons ensemble des informations directes sur le tsunami

Publié le 28 Décembre 2004

Les liens qui suivent visent à atteindre deux objectifs:

  • donner quelques tuyaux sur comment chercher des informations sur la toile. Cela peut être utile pour tous les curieux et pour certains instits et professeurs soucieux d'en faire bénéficier leurs élèves.
  • recueillir des informations originales provenant des blogs et des médias locaux afin de les partager avec les lecteurs de Transnets et, peut-être, ceux du Monde.fr. C'est par là que je commencerai car c'est là que se trouve la contribution la plus utile qu'ensembles nous pouvons réaliser.

    Précisions

    S'agissant d'un drame ayant frappé l'Asie du Sud-est, les recherches donneront de meilleurs résultats si elles sont effectuées en anglais. Le mot clé utilisé dans tous les exemples donnés ici est celui de "tsunami". C'est l'équivalent japonais de "raz de marée". Il est d'usage courant en langue anglaise.

    Les liens indiqués conduisent directement aux informations concernant l'évènement, sauf pour les URL des deux quotidiens du Sri Lanka.

    Les blogs et vous

    Dans une situation comme celle-ci les blogs permettent d'accéder à des témoignages directs et souvent à des informations que l'on ne trouve pas ailleurs.

    Voici trois sites sur lesquels vous pouvez chercher des blogs contenant le mot "tsunami".

  • Le 28 à 8h30 du matin (heure de Paris) Feedster.com avait 67.926 billets (posts).
  • Technorati.com en avait 7.910.
  • DayPop.com qui permet de rechercher aussi bien les nouvelles traditionnelles que les blogs offraient à la même heure 131 pages de blogs.

    Ce que je vous invite à faire, si vous le voulez bien, c'est de cliquer sur l'un et/ou l'autre des liens qui précèdent et de commencer à chercher les billets originaux provenant de blogueurs locaux ou de gens ayant eu accès à des témoignages directs.

    Postez les dans les commentaires à ce billet pour que chacun puisse les lire. Je reprendrai bien sûr les plus intéressants pour qu'ils soient faciles d'accès.

    C'est une façon simple et limitée de partager les informations dont nous disposons.

    Mais il n'y a pas que les blogs.

    Médias locaux

    Dans un cas de ce genre, les meilleures sources sont souvent les médias locaux.

    Vous pouvez chercher dans Yahoo les médias par pays.

    Et là vous cherchez ceux des pays qui vous intéressent. Pour le Sri Lanka par exemple, j'ai trouvé le Daily Mirror et le journal gouvernemental Daily News.

    Couverture générale

    Nous ne saurions enfin ignorer la couverture des médias traditionnels. Voici quelques pistes pour vous y retrouver face à un évènement de ce genre.

  • Les ordinateurs de Google News (en anglais) trient les informations de 4.500 sources et présentent un instantané de ce qui se publie sur la toile.
  • Google Actualités France
  • Google News pour l'Inde (en anglais) et pour l'Australie trient les informations en prenant compte des intérêts locaux. Celles qui concernent le tsunami y sont mieux mises en valeur.
  • Vous pouvez aussi créer une alerte Google et recevoir tous les articles se référant au sujet. En anglais comme en français.
  • J'ai un faible pour la section Full Coverage de Yahoo News qui, outre les articles les plus significatifs, offre une sélection de sites utiles.
  • Wikipedia.org, l'encyclopédie Open Source faite par des dizaines de milliers de volontaires, offre un bon ensemble d'articles et d'informations sur l'évènement (tremblement de terre et chacun des lieux affectés) aussi bien que sur les tsunamis en général et l'histoire des tremblements de terre les plus importants.

    Vous avez là de quoi vous procurer aussi bien des informations générales que des témoignages directs. Trouver ces derniers peut être lent et difficile. Peut être pas si nous nous y mettons tous ensembles.

    A vous de dire... et de vous y mettre.

  • Commenter cet article