Avez-vous peur d'acheter en ligne?

Publié le 27 Décembre 2004

Aux États-unis acheter en ligne est aujourd'hui une pratique courante, comme l'indiquent les chiffres qui suivent. Je me demande ce qui retient encore les Européens.

Voici les données concernant les internautes Américains fournies par des articles de InfoWorld, e-Commerce Times et le New York Times:

  • Les achats de Noël en ligne ont augmenté de entre 25 et 28% (selon les estimations de différentes compagnies) par rapport à l'an dernier. La progression des ventes dans le monde 3D est de l'ordre de 5%.
  • Les usagers disposant de lignes à haut débit dépensent plus en ligne que les autres. D'une façon générale, les internautes se servent plus des moteurs de recherche et font plus de comparaisons entre produits, marques et prix que dans le passé.
  • Le montant des achats tend à augmenter, indice que la confiance augmente elle aussi. La vente de bijoux par exemple a progressé de 32%.
  • Différence avec les années passées, les sites ont pris jusqu'au 21 décembre des commandes livrables avant le 24. La progression pour la semaine du 13 au 19 décembre a été de 57% par rapport à l'an dernier.
  • Les spammeurs ont raison puisque 21% des usagers se fient aux pourriels pour acheter des produits online, avec tous les risques que cela comporte. Une enquête a cependant révélé que 29% des usagers ont décidé de ne pas faire d'achats en ligne par crainte des fraudes financières connues ici sous le nom de phishing.

    L'Europe semble encore hésiter face au e-Commerce comme l'indique cet article pourtant enthousiaste.

    Vous avez sûrement des idées sur les raisons de cette différence. Faites-nous en part.

    [PS – Voici un article encore plus confiant dans le développement du commerce électonique européen trouvé après que j'ai posté ce billet. Que cela ne vous empêche pas de nous faire part de vos commentaires.]

  • Commenter cet article