Paypal + iTunes = gros lot

Publié le 14 Décembre 2004

Heureux et récent utilisateur d'un iPod, et très ancien client de Paypal, je ne peux que trouver génial leur accord au terme duquel il me sera bientôt possible d'acheter de la musique avec mon compte Paypal.

Simple et rapide Paypal est ce qu'il y a de mieux pour les transactions entre particuliers. Je m'en sers par exemple pour envoyer de l'argent à mes enfants. Cet article du Register donne deux chiffres que j'ai cherchés pendant longtemps: Paypal a 56 millions d'usagers dans 45 pays différents (la boîte est en pleine croissance en France); 70% de ses transactions sont liées aux usagers d'eBay qui a acheté la société en 2002.

Paypal m'avait fasciné dès son lancement en 1998 parce qu'elle permettait le téléchargement d'un programme pour Palm. Pour partager l'addition à la suite d'un repas par exemple, il suffisait de s'envoyer par infrarouge le programme en question puis d'ouvrir un compte après avoir synchronisé le Palm et le PC.

On ne fait guère mieux en termes de croissance virale. L'association avec eBay montre aussi qu'ils ont tout compris sur l'effet de réseau. De la belle ouvrage.

PS – Au moment de vérifier les URL pour ce billet, je viens de découvrir que le site français de Paypal me reconnaît alors que je ne l'ai jamais visité.

Commenter cet article