Retour de Panama

Publié le 8 Décembre 2004

C'est le joli site d'AlbatrosMedia, une association écolo sans but lucratif qui a gagné l'Arroba de oro de Panama, le concours genre Webby Awards dans lequel j'étais membre du jury. Ils avaient entre autres concurrents quelques unes des près de 200 banques locales et l'autorité du Canal de Panama dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne manque pas de moyen.

La passion l'a emporté. Comme dans les belles histoires.Albatrrosmedia

La remise des prix a donné lieu à un dîner de gala avec plus d'aspirantes Miss Monde au mètre carré que d'informaticiens ou de webmestres. Qu'importe. Ou tant mieux. Le spectacle était télévisé et une bonne partie du pays qui ne sait pas encore grand-chose de l'internet, a pu ainsi regarder, découvrir, s'ouvrir.

D'une année sur l'autre le nombre de concurrents augmente, la qualité des sites s'améliore. Il y a plus de moyens et plus de passion. Ceci pour un marché exigu: 3 millions d'habitants dont moins de 5% sont branchés.

Plus spectacle que formation (au sens classique du terme), cette initiative régionale née au Salvador est peut-être une bonne occasion de s'interroger sur l'ample gamme de moyens utilisables pour réduire la fracture digitale.

Commenter cet article