Discussion sur les blogs de Microsoft

Publié le 7 Décembre 2004

Mon billet "Arnaque et censure sur les blogs de Microsoft" donne lieu à une discussion dans laquelle j'ai envie de me re-plonger avec les points suivants:

Les blogs sont des espaces d'expression publique. Ils constituent un moyen de communication et ne devraient pas être censurés. Il suffit d'appliquer la loi à ceux qui la violent (racisme, pornographie infantile, et autres).

La censure par ordinateur donne toujours lieu à des erreurs ridicules. C'est ce qui fait qu'un titre comme "Lolita est un roman de Vladimir Nabokov" peut être rejeté ou que certains programmes aient pu bloquer des sites sur les cancers du "sein".

La défense la plus cohérente (et efficace) des fournisseurs d'accès est qu'ils n'en sont pas responsables car pas propriétaires de ce qui est publié sur les sites de leurs clients.

En s'adjugeant la propriété totale (elle ne partage pas les revenus) du contenu des blogs Microsoft s'oblige à exercer la censure (sans quoi elle pourrait être passible des tribunaux).

C'est d'autant plus bête (pour Microsoft) qu'elle aura du mal à gagner autant d'argent avec ses blogs qu'avec Windows ou Office et qu'elle porte un coup de plus à son image de marque.

Qu'en dites-vous?

Commenter cet article