TheAppleBlog n'est pas de Apple

Publié le 30 Novembre 2004

La note de ce matin sur le blog de Apple a aussitôt été mise en doute par au moins deux lecteurs. J'ai donc vérifié. Voici où j'en suis dans l'ordre chronologique de mes recherches:

  • J'ai d'abord téléphoné à Apple. La PR de garde m'a dit qu'il ne s'agit pas d'eux puisque ça n'est pas sur leur site. Pour les nouvelles officielles voir ici.
  • Je suis ensuite parti en chasse des auteurs du blog et j'en ai trouvé deux (dont le fondateur Josh Pigford) d'abord par IM puis par téléphone. Pigford, qui vit dans le Mississipi confirme qu'il n'a pas de relation avec Apple à Cupertino. Il a lancé ce site "pour montrer toutes les raisons qu'on a d'adopter Apple plus que pour donner des infos sur les produits de la compagnie".

    Petit retour en arrière: j'avais trouvé l'info ce matin en me réveillant (j'aurais du boire un café ou mon thé habituel d'abord) sur le blog de Om Malik.

    MacroMedia qui avait lancé le mouvement dans ce domaine ayant des blogs "personnels" ailleurs que sur le site de la compagnie je n'ai pas pensé qu'il y avait là un problème. J'aurais du faire plus attention à ma formulation.

    Première conclusion: c'est pas parce qu'on blogue et que c'est plus détendu qu'un article de journal qu'il ne faut pas vérifier. Je me mords les doigts.

    Deuxième conclusion: je suis ravi de cette illustration supplémentaire du fait que "Ensembles, mes lecteurs en savent plus que moi sur n'importe quel sujet" (Dan Gillmor que j'ai déjà cité) et qu'ils nous ont à l'œil.

    Bonne chance à Josh et à ses copains.

    Merci à Fred et à Vincent.

  • Tags : Français, Médias
    Commenter cet article