Google spécial pour chercheurs

Publié le 19 Novembre 2004

La chérie de Silicon Valley vient de lancer un service de recherche - scholar.google.com - pour faciliter l'accès de tous aux textes scientifiques et techniques. Il a été constitué grâce à la collaboration avec les principales institutions d'enseignement et de recherche des États-unis et de certains pays étrangers. Scholargoogle_1

Pour tester j'ai essayé – au hasard - le mot "Chaordic" (convergence du chaos de la compétition et de l'ordre de la coopération).

Chacune des 177 réponses est accompagnée du nombre de citations (auxquelles on peut accéder d'un clic) dans d'autres journaux ou livres scientifiques.

J'ai ensuite essayé "chaordique" qui semblait la traduction la plus vraisemblable de ce nouveau mot en vogue du côté de San Francisco. Il y a un texte cité dans trois publications. L'effort ne se limite donc pas à l'anglais.

J'y vois deux avantages au moins: on ne perd pas de temps avec les déchets habituels et on peut avoir instantanément une idée de l'importance d'un texte pour la communauté scientifique grâce au nombre de citations.

Commenter cet article