Les blogs propagent les rumeurs. On le sait. Ce qu’on a tendance à ignorer, c’est qu’ils permettent, au même rythme, de rectifier le tir.

Un des exemples les plus frappants est celui de Kathy Dopp, une jeune mathématicienne de Salt Lake City. Elle avait, dès le lendemain des élections, publié un tableau comparatif des résultats en Floride, circonscription par circonscription. Il faisait apparaître des gains bizarres de Bush en fonction non de la population mais de la technologie (Scan optique) utilisée pour comptabiliser les résultats. (Voir ma note Attention rumeurs).

Cet article du New York Times montre qu’aussitôt publié son tableau a été décortiqué par différents experts qui ont fait savoir, par courriel, que les circonscriptions en question avaient l’habitude de voter républicain lors des élections présidentielles.

La discussion continue. Elle est publique et elle a lieu en temps réel. Les blogs y sont pour beaucoup.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...