Interactivité utile

Publié le 2 Novembre 2004

Dans l'avalanche d'informations assourdissantes à propos des élections américaines je me suis surpris à revenir sur le site du Los Angeles Times dont la carte électorale interactive m'a aidé à mieux comprendre les enjeux de ces derniers jours.

Les États manifestement gagnés par l'un ou l'autre des deux candidats sont attribués sans discussion: rouge pour Bush et bleu pour Kerry. Les indécis apparaissent en blanc.

Toute l'astuce est qu'il suffit de faire passer le curseur sur un État pour voir s'afficher les derniers sondages qui y ont été réalisés. En cliquant une ou deux fois pour faire apparaître le rouge ou le bleu définitifs l'usager fait changer la carte et voit mieux les chances de victoire de l'un et de l'autre. Un compteur enregistre les votes ainsi attribués et déclenche une petite musique martiale dès que Kerry ou Bush dépasse les 270 voix nécessaires au collège électoral.

Ce petit jeu permet de comprendre quels sont les États importants et comment ils doivent passer dans tel ou tel camp pour qu'un candidat l'emporte.

latimes.com – 2004 Electoral Vote Tracker

Tags : Français, Médias
Commenter cet article