Caméras flics pour Chicago

Publié le 21 Septembre 2004

Plus de 2000 caméras ont déjà la ville à l'œil. Le Maire, Richard Dailey, vient d'annoncer la mise en place prochaine de 250 caméras supplémentaires doublées de logiciels prétendument intelligents.

• Dirigées à distance les caméras pourront grossir jusqu'à 400 fois les images de personnes et les suivre dans leurs déplacements.

• Des programmes spéciaux alerteront les autorités de tout mouvements suspects tels que quidams déambulant sans but visible, perdant leur temps devant des édifices publics, s'arrêtant sur une autoroute ou laissant un paquet dans la rue.

• Le réseau intègrera les caméras de la police, celles d'autres institutions en charge, par exemple du logement, du transport, ou de l'aviation et celles de certaines sociétés privées.

L'efficacité d'un tel dispositif est discutable. Un article de la BBC par exemple rapporte que sur 24 villes britanniques où des caméras avaient été installées en 2002, 13 avaient enregistré une diminution de la criminalité. Elle avait sérieusement augmenté dans 4 autres localités.

En attendant, le citoyen lambda qui se promène dans Londres est photographié en moyenne plus de 300 fois par jours.

La police est débordée par tant d'images.

Croire des logiciels peuvent résoudre le problème est sans doute une illusion certainement dangereuse.

The New York Times - Chicago Moving to 'Smart' Surveillance Cameras

BBC - CCTV: Does it work?

Commenter cet article